Bien entretenir ses chaussures en cuir

Bien entretenir ses chaussures en cuir

juin 6, 2018 0 Par Astuces-Triche

 

Un sage a dit un jour : « On peut en dire beaucoup sur une personne par ses chaussures. »

Ok, donc cette personne était Forrest Gump, mais c’est toujours vrai – vos chaussures en disent plus sur votre personnalité que ce à quoi vous pouvez vous attendre.

C’est pourquoi le fait de garder vos chaussures en parfait état a longtemps été considéré comme une marque de caractère.

Le cuir a presque toujours été l’un des principaux tissus de choix pour nos chaussures, mais il a un sérieux inconvénient : il faut du temps pour l’entretenir.

C’est pourquoi, pendant la plus grande partie de l’Antiquité, une substance a été utilisée pour traiter et conditionner le cuir.

Cependant, il n’a rien fait pour son apparence générale.

Le premier cirage était fait de suif, une forme de graisse animale, et aidait simplement au noircissement.

Chicago était un important producteur de matières pour le cirage, en grande partie en raison du fait que les parcs de stockage de la ville offraient un approvisionnement régulier en graisse de bœuf.

Presque tout ce cirage précoce a été créé strictement pour l’armée, car on s’attendait à ce que les soldats gardent une apparence impeccable lorsqu’ils portaient leur uniforme.

Le premier cirage commercial a été fabriqué à Philadelphie en 1832.

Ce n’est qu’en 1906 que la société Kiwi a créé un produit largement supérieur à ses prédécesseurs.

Leur polissage a permis de réparer le cuir, tout en restaurant sa couleur et en lui donnant une lueur souple.

Le cirage des chaussures a atteint son apogée au début du 20e siècle, surtout lorsque la Première Guerre mondiale a créé une demande énorme pour des bottes, des ceintures et des étuis polis.

Garder des chaussures polies était considéré comme essentiel bien après la Seconde Guerre mondiale, mais comme la pratique des hommes portant des chapeaux, elle s’est quelque peu effilée après les années 1960.

Aujourd’hui, une chaussure bien polie peut encore vous faire vous démarquer dans la foule, mais l’art de cirer les chaussures a été largement perdu sur les générations actuelles.

Si vous êtes à la recherche d’un avantage dans votre carrière ou votre vie personnelle, prendre le temps de retoucher vos chaussures pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

 

Conseils pour un cirage parfait

 

Si vous n’avez jamais ciré une paire de chaussures auparavant, ne soyez pas intimidé.

C’est très simple, et une fois que vous verrez les résultats, vous deviendrez probablement accro à garder vos chaussures impeccables.

Étendez vos chaussures sur une serviette avant de commencer à travailler, et ne portez rien que vous ne voulez pas tâcher, car le produit de cirage peut se répandre partout.

Si possible, faites-le à l’extérieur ou sur un carrelage, parce que bonne chance pour enlever le produit de votre tapis !

Utilisez un chiffon humide ou un chiffon trempé dans le savon pour enlever toute la saleté et les débris de vos chaussures avant d’ajouter le produit de polissage.

Vous ne voulez pas les mouiller trop, mais vous voulez enlever toute la saleté, parce que de la boue finement polie n’aura pas l’air bien sur vos chaussures vestimentaires.

Une fois vos chaussures sèches, appliquez généreusement le cirage à l’aide d’un pinceau ou d’un tampon.

Massez le cirage dans le cuir en petits cercles – oh, et assurez-vous d’assortir la couleur du cirage aux chaussures, à moins que vous ne vouliez que des couleurs très intéressantes émergent.

Laissez le cirage tremper quelques minutes, puis il est temps de le polir.

C’est là qu’une cireuse électrique vaut son pesant d’or – si vous n’avez jamais poli vos chaussures manuellement auparavant, vous devriez l’essayer une seule fois pour voir combien d’huile de coude vous économiserez en utilisant une cireuse à chaussures électrique.

Vous avez peut-être été déçu par l’aspect terne de vos chaussures après l’application du cirage.

C’est pourquoi le polissage est important, car il enlève tout sauf une fine pellicule, laissant vos chaussures scintillantes.

Continuez à polir jusqu’à ce que vos chaussures soient aussi spectaculaires que vous l’espériez, en accordant une attention particulière aux talons et aux orteils.

Cela vaudra probablement la peine que vous fassiez votre propre kit de cireur de chaussures.

Vous pouvez utiliser un kit standard et le remplir avec du cirage, du savon, des chiffons et des brosses.

Gardez le avec votre cireuse à chaussures électrique, et vous serez en mesure d’avoir des chaussures en bonne santé toute l’année.

 

Comment garder vos chaussures en bon état entre deux cirages

 

Le polissage régulier de vos chaussures contribuera grandement à prolonger leur durée de vie et à les garder belles, mais il est important de prendre soin d’elles entre ces séances.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour vos chaussures est de ne pas les mettre dans une mauvaise situation.

Essayez d’éviter de marcher sous la pluie et la neige, et résistez à l’envie de sauter dans les flaques de boue.

Si vous devez sortir sous une pluie battante, prenez le temps d’imperméabiliser vos chaussures avec de l’huile de vison ou du revitalisant pour cuir d’abord, car le cuir absorbe l’eau comme une éponge.

De plus, prenez soin de vos chaussures même si vous ne les portez pas.

Achetez des embauchoirs pour chaque paire de chaussures que vous possédez, et mettez-les dès que vos pieds sortent.

Cela aide les chaussures à conserver leur forme tout en évitant les craquelures.

Les embauchoirs en cèdre peuvent aussi absorber l’humidité, ce qui est fantastique si vous avez les pieds en sueur.